lundi 3 septembre 2007

Le Jardin Tiki: La reine des tartes

S'il est un mets qui éclipse tous les autres au Jardin Tiki, paradis du kitsch et du cocktail flamboyant, c'est la tarte à la noix de coco.

Je l'ai reluquée dès que je suis passée près d'elle pour me servir une soupe Wonton. Je lui ai fait un clin d'oeil lors de ma première assiette remplie de salade verte, d'étranges brochettes de poulet et de nouilles chinoises luisantes. Je me suis arrêtée devant elle pour la deuxième assiette dans laquelle j'ai lancé à coup de louche les suspicieuses goberges pannées et les glissantes cuisses de grenouilles.
«Eh, la tarte, je reviendrai te chercher.»

Mais avant, je vais me laisser tenter par une autre assiette, un terre et mer douteux, composé d'un pilon de poulet ressemblant à du canard laqué, ainsi que de l'unique élément du bar à fruits de mer: la crevette précuite sans tête dans sa carcasse. Classique des buffets chinois.

«Je te jure. Je ne prendrai pas de Jell-O. Peut-être un peu de melon d'eau et une bouchée de ce trop consistant gâteau au fromage qui voisine ton plateau, mais c'est tout. T'es le Shérif des tartes, ma belle au coconut. Je n'avais pas imaginé à quel point je pourrais te désirer.»

Des crevettes à décortiquer, je me suis vite blasée. Un buffet, c'est déjà cher payé lorsqu'on doit se lever pour remplir son assiette, alors je perds patience à devoir tant travailler pour manger mes crustacés. De toute façon, j'ai une tarte qui m'attend.

Avant de la cueillir, je me lave les mains dans la salle de bain beige, pièce des plus platoniques du Jardin Tiki. Dommage que toute l'énergie ait été mise à la déco en salle. Les toilettes sont pourtant un endroit dont l'ambiance ne doit jamais être négligée.
«J’arrive ma jolie!»

Je la retrouve. Il y en reste une pointe, un généreux triangle de mélange crémeux et gélatineux à la noix de coco, immaculé et coiffé d'un nuage de crème fouettée qui n'a rien du naturel d'une crème 35% de m.g. Je l'aime quand même.

Je m'en empiffre, en fais mienne.

Avant de quitter le Jardin Tiki, j'ouvre mon biscuit chinois.
Il m'annonce que «De bonnes nouvelles viendront par la poste».

Tarte, j'attends avec une hâte sans nom la carte postale que tu m'enverras.
xxx

Aucun commentaire: