dimanche 4 novembre 2007

menu de saison

C'est le temps des courges, choux, oignons, pommes et compagnie. Vous ne savez plus quoi en faire qui sorte un peu de l'ordinaire ? Voici quelques idées. Toutes combinées, elles constituent un menu complet pour 4 à 6 gourmets.


Potage aux courges et aux pommes

Besoin de quoi ? 1 petite citrouille et 1 petite courge poivrée (ou tout autre duo de courges que vous avez sous la main), 1 pomme de terre, 2 carottes, 1 gros oignons, 2 pommes, 1/4 de tasse de crème de cuisson, 1 tasse de bouillon de poulet, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, 4 cuillère à soupe de sirop d'érable, 1 cuillère à thé de muscade, sel et poivre au goût.

Comment faire ? Découpez vos deux courges en 2 gros morceaux et mettez les au four 20 minutes (ou jusqu'à ce que la chaire soit tendre), hachez l'oignon, découpez les pommes et la pomme de terre en petits cubes et les carottes en fine tranche. Une fois les courges cuites, coupez les en petits cubes. Faites revenir l'oignon dans l'huile d'olive dans une grande casserole, ajoutez les autres légumes et le bouillon de poulet puis assez d'eau pour couvrir le tout. Portez à ébullition puis laissez cuire à petit feu pendant 1 heure. Mixez puis ajoutez le sirop d'érable et la crème puis assaisonnez.


Choux farcis

Besoin de quoi ? 10 grosses feuilles de choux de Savoie, 1 livre de porc haché, 4 carottes, 2 oignons, 1/2 tasse de persil haché, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, une tasse de bouillon de légumes, 2 feuilles de laurier, 1 branche de thym, sel et poivre au goût.

Comment faire ? Blanchissez les feuilles de choux dans l'eau bouillante et salée, hachez l'oignon, râpez deux carottes et coupez-en deux en fines tranches. Dans un saladier, mélangez le porc et un oignon haché, le persil, les carottes râpées, salez et poivrez. Pétrissez le mélange de viande pour en faire 10 saucisses que vous placez ensuite dans les feuilles pour les rouler. Dans une cocotte (à fond épais de préférence), faites revenir l'autre oignon haché dans l'huile d'olive, déposez-y les rouleaux de choux puis les carottes en tranches et arrosez de bouillon et déposez les feuilles de laurier (le thym frais s’ajoute 5 minutes avant la fin de cuisson). Laissez cuire à feu moyen pendant 40 minutes (au bout de 20 minutes tournez vos rouleaux et surveillez régulièrement pour maintenir l'humidité). Servez avec du riz blanc ou une purée de pommes de terre.


Cake aux pommes et au fromage

Besoin de quoi ? une tasse de pommes en cube, 1 tasse ½ de pommes râpées, 2 tasses de farine, 1 cuillère à thé de levure, 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude, 1 tasse ½ de fromage râpé (gruyère, suisse ou mozzarella), 2 oeufs, ¼ de tasse de sucre et ¼ de tasse de miel.

Comment faire ? Préchauffez le four à 375 degrés. Dans un saladier mélangez la farine, la levure, le bicarbonate de soude et le fromage râpé. Dans un autre saladier battez les oeufs, le miel et le sucre puis versez la préparation dans le saladier d'ingrédients secs. Bien mélanger le tout jusqu'à obtention d'un pâte uniforme. Résistez à la tentation d'ajouter du liquide, votre pâte doit être compact car les pommes et le fromage libèreront assez d'humidité à la cuisson. Versez la pâte dans un moule beurré et fariné puis mettez au four pendant 45mn. Un délice à déguster avec votre plateau de fromage et quelques noix.

Aucun commentaire: