samedi 25 août 2007

Oui aux légumineuses


En dehors des traditionnelles fèves au lard et soupes aux pois, les légumineuses sont de grandes oubliées des menus du Québec. En effet, alors qu'en Amérique du Sud et en Orient elles font parti du quotidien des cuisinières, au Canada nous n'en consommant en moyenne que 3gr par jour par personne.

Pourtant, les haricots, doliques, fèves, pois secs, lentilles et compagnie sont des aliments qui ont tout pour plaire. Incroyablement économiques et nutritifs, ils s'apprêtent de mille et une manière, de la plus simple à la plus complexe, et se conservent très longtemps.

Il est possible d'intégrer les légumineuses au menu tout au long de l'année mais la fin de l'été est particulièrement propice pour goûter la gourgane fraîchement débarquée sur les tablettes des épiceries. Célèbre au Québec pour la fameuse soupe aux gourganes, la fève des marais est une fève millénaire. On estime qu'avec la lentille c'est une des plus ancienne légumineuse.

Et si vous avez peur des flatulences, il existe des trucs pour les éviter ou du moins les réduire. Par exemple jetez l'eau de trempage et rincez les fèves avant de les cuire dans une eau fraîche puis prolongez la cuisson jusqu'à ce que les fèves s'écrasent à la fourchette.

Aucun commentaire: