dimanche 13 mai 2007

Pâtes violonistes au poulet

Voilà une expérience culinaire printanière à essayer au cours du mois de mai puisque c’est la très brève période de l’année où les crosses de fougères (ou tête de violon) sont cueillies. Ensuite, les petites pousses se transforment en plantes et ne sont plus comestibles.

De quoi a-t-on besoin pour 2 gourmets ?

- 1 grosse poitrine de poulet
- 3 poignées de têtes de violon
- 2 poignées de champignons de Paris frais
- pâtes quantité et type au goût
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 oignon
- 3 ou 4 gousses d’ail
- 1 cueillère à soupe de pesto
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olives
- sel, poivre et thym au goût


Comment s’y prendre ?

Chauffez l’huile d’olives puis ajoutez l’oignon haché. Faites revenir à feu moyen à fort. Quand le bulbe est transparent, ajoutez le poulet coupé en petits cubes et l’ail débarrassé de son germe et haché. Le poulet doré de tous côtés, ajoutez les têtes de violon préalablement rincées, et les champignons rincés et tranchés. Assaisonnez au goût (attention au sel, le bouillon contient déjà une bonne dose de sel) et faites revenir le tout 5mn.

Pendant ce temps, laissez le cube de bouillon dissoudre dans une tasse d’eau chaude et mettez l’eau à bouillir pour les pâtes (n’oubliez pas d’y ajouter 2 cuillères à thé de sel et d’huile d’olives). Ajoutez le bouillon de poulet et une cuillère à soupe de pesto à la préparation au poulet. Laissez mijoter à feu doux une quinzaine de minutes afin que la sauce épaississe (au besoin ajoutez une cuillère à thé de farine de pommes de terre pour épaissir).

Servez sur un lit de pâtes al dente et saupoudrez de gruyère, mozzarella ou parmesan râpé. Décorez le tout de 2 feuilles de basilic frais.


Petits plus qui font toute la différence :

Utilisez du thym et du pesto frais. Servez sur des pâtes fraîches aux fines herbes. Accompagnez d’une bouteille de vin blanc sec et en ajoutez un demi verre à la sauce en même temps que de bouillon de volaille.

Bon appétit !

1 commentaire:

Dedi a dit…

Hum! ça donne le goût!