mercredi 4 juillet 2007

Bière du Québec : du soleil en bouteille

Alors qu'on rêve tous de conversations arrosées sur une terrasse ensoleillée, la grisaille a élu domicile à Montréal. La pluie vous déprime ? Il y a de quoi, pour une première semaine de juillet c'est plutôt morose. Pour compenser, Bidou vous propose de savourer le soleil dans votre verre à la table de bistros Montréalais chaleureux qui vous feront oublier votre parapluie autour de bières locales :

- le Vices & Versa est un incontournable pour les amateurs de produits du terroir. Au comptoir du 6631 rue Saint-Laurent une équipe aux petits soins vous fait découvrir les meilleures bières de microbrasseries et brasseries artisanales de la province (La microbrasserie de Charlevoix, L'Alchimiste, La bierbrier, etc.). Les petites fringales seront également agréablement satisfaites par une carte bistro toute à l'honneur des producteurs du Québec. Avis aux amateurs de fromages, ne rater pas le pêché mignon de Riopelle, une généreuse tartine de pain frais garni de Riopelle fondu sur lit de confiture de poires et gingembre, servie avec salade verte.

- Le Cheval Blanc autre style autre principe, la taverne du 809 rue Ontario Est est un broue-pub, c'est-à-dire que l'établissement brasse et vend sur place sa propre bière. Plus nocturne, le Cheval blanc propose un cadre sombre à l'allure de sous-sol d'église. On ne se lasse pas des brassées du Cheval Blanc toutes plus goûteuses les unes que les autres. Attention aux goûteux boulimiques dans mon genre. De la Ale blonde à la Stout crémeuse en passant par la bière de blé à la framboise, on y contemple vite les étoiles qu'une carte de grignotines un peu quelconque ne suffit pas toujours à éteindre.

- Le Dieu du ciel vous gardera en altitude. Autre broue-pub, la brasserie du 29 rue Laurier Ouest propose une longue carte de bières brassées avec passion et toujours en renouvellement. On peut donc y déguster une nouveauté au nom évocateur (Vaisseau des songes, Solstice d'été ou encore Grand'Messe) à chaque visite. La carte assure également aux affamés de s'en aller le bidou repu et souriant.

Pour en savoir plus visiter : www.bieranet.qc.ca/

Cette liste est évidemment non exhaustive.
Faites-nous découvrir vos adresses favorites !

5 commentaires:

Hope-Folly a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Hope-Folly a dit…

À essayer au Vices & Versa: la sangria au vin de fraises.

Un délice fruité qui n'a rien à envier à ses copains à base de raisins. Le pichet est étonnamment petit, toutefois.
Mais il en a dedans.

Au Dieu du ciel, lorsque qu'elle est au menu, je suggère la noire au café, dont le nom m'échappe. Même les détracteurs de ce liquide matinal se laisseront charmer son duo avec le houblon.
J'en suis la preuve vivante.

Hope-Folly a dit…

Ah, j'oubliais. Au Vices et Versa.
Le sandwich/hot-dog à la saucisse à l'érable est délicieux.

Toutefois, la présentation dans l'assiette est tout ce qui a de plus dépouillée, à la limite du platonique.

Sauf que la saucisse, ma foi...

Philippe Papineau a dit…

Il y a L'Amère à boire aussi, 2049 rue Saint-Denis, dans la côté entre Ontario et Sherbrooke, côté Est. L'Impérial Stout y est jouissive, et le service sympathique. Il y a un resto un peu cher mais bon au troisième étage. En plus il y a pleins de filles de l'UQAM ;).

Aussi: le Saint-Bock, 1749 Saint-Denis. Une quinzaine de bières disponibles. Un peu la même formule que le Vices et Versa, mais il faut être prudent dans votre choix, c'est pas parce que c'est micro que c'est bon. Décor un peu trop tendance, mais avec des écrans pour les sportifs.

Les 3 Brasseurs? Moui, peut-être. C'est une chaîne européenne qui prend de l'expansion à Montréal. Il y en a trois en ville (Quartier Latin, vieux-montréal et centre-ville). Bière correcte, mais sans grand éclat. C'est mieux que le Saint-Sulpice.

Le Brutopia, plus dans l'Ouest. 1219 rue Crescent, oui oui, mais entre René-Lévesque et Sainte-Catherine, pas dans le coin Newtown. Genre Irish Pub, ils font de la bonne bière, dont une super I.P.A. et une bière aux framboises pour toutes les Émilie Folie de ce monde. Il y a des petits shows parfois. Foule anglo style Concordia/McGill.

Finalement, je vous déconseille le nouveau Sergent Recruteur. Ce qui était une sympathique micro-brasserie est devenu un petit resto snob/chic/cher comme il en existe plusieurs sur la Main. En tout cas mes dernières expériences ne furent pas convaincante.

Bonne broue!

Anne Caroline a dit…

Philippe ! Tu notes les 3 Brasseurs ? Je déconseille fortement l'endroit tant sur la rue Saint-Denis que sur la rue Sainte-Catherine. Le moins que l'on puisse en dire est que la bière est extra moyenne et la bouffe immangeable.